Le contexte législatif permet le développement de l’e-administration

Liberté-Egalité-Fraternité-REPUBLIQUE-FRANCAISE

Pour cet article, je me suis inspiré de celui-ci.

Un projet de loi a été publié le 13 novembre 2013 (vous pouvez le consulter sur legifrance) .

Cette loi obligera maintenant les administrations à faciliter les relations entre elles et les citoyens. Fini le temps où il faut patienter 4 heures pour avoir un papier, il sera désormais possible de l’obtenir via internet. De plus, le silence de l’administration vaudra maintenant pour acceptation.

La question que l’on peut se peut se poser est : « A-t-on les moyens financiers de permettre à toutes les collectivités locales et les administrations d’Etat d’avoir les infrastructures nécessaires pour faciliter ces relations?« .  Cela coûte cher, il faut des ordinateurs, du personnel de maintenance, des logiciels (quoique le cloud est la mode et il est moins cher), etc…
Cet aspect n’est pas à sous-estimer; il serait triste de mettre en place un cadre juridique intéressant, qui suit les avancées technologiques, mais qui ne peut pas être assuré financièrement par notre cher Etat, déjà bien endetté.

Cette loi permet également le développement des vidéo-conférences :

Il est également prévu d’élargir les possibilités de recours aux technologies permettant aux organes collégiaux des autorités administratives, à l’exception des organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs groupements, de délibérer ou de rendre leur avis à distance, dans le respect du principe de collégialité, via des conférences téléphoniques ou autre

Lors de mon précédent article, il a été dit que l’e-administration est jugée trop timide selon les Français; cela devrait donc changer ces prochaines années!

Stephen Porthault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s