Le Senat se lance dans l’open-data !

Image

Source pour l’écriture de cet article: ici

Dans mes précédents article, nous avons vu quel était le sentiment des Français (d’après un sondage) de la présence de leurs administrations sur la toile; ensuite nous avons vu que le contexte législatif tendait à cette virtualisation des administrations d’Etat.

Maintenant, nous allons voir un cas concret d’open data : la plateforme des données ouvertes du Senat.

Ce site interne comporte quatre bases de données qui sont:

  1. La base « Dossiers législatifs » (Dosleg) qui contient l’ensemble des informations sur les documents parlementaires déposés au Sénat (références depuis octobre 1977 et liens vers le texte intégral depuis octobre 1995). On peut y trouver par exemple les données relatives aux projets et propositions de loi, les rapports législatifs ou d’information, les textes de commission, etc.
  2. La base « Amendents » (appelée Ameli) qui contient l’ensemble des amendements (cette base sera ouverte en décembre 2013)
  3. La base « Questions » qui répertorie l’ensemble des questions écrites et orales posées par les sénateurs depuis le 2 avril 1978
  4. La base « Compte-Rendus » qui contient les informations relatives aux comptes rendus intégraux de la séance publique (depuis juin 1996) et aux comptes rendus des commissions (depuis octobre 1998).

Nous pouvons voir que le Senat prend une longueur d’avance avec l’Assemblée Nationale, qui ne possède, pour l’instant, aucun site d’open-data.
La première expérience d’open-data avait été mise en place par le Senat lors des élections présidentielles de 2011; celle-ci avait été un franc succès.

La tendance à l’ouverture des données publiques est donc lancée!

Stephen Porthault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s