Innovations de l’image de la ville de Paris et de la région Île-de-France : e-commerce et nouvelle marque de territoire

Image

Sources pour l’écriture de cet article: ici et

Paris et sa région sont en train de vivre une véritable innovation digitale :

  1. La « boutique en ligne de la ville de Paris » va voir le jour le 5 décembre
  2. Le 27 novembre, la région francilienne a adopté la signature « Source of inspiration » pour briller à l’international

Voyons maintenant dans le détail quelles sont ces deux innovations liées à la communication territoriale.

Image

La boutique en ligne qui verra le jour le 5 décembre a principalement pour but de promouvoir Paris à l’international en valorisant son patrimoine immatériel comme peut le faire la ville de New-York. Selon Gildas Robert, responsable du tout jeune département marketing et communication des marques à la Direction générale de l’information et de la communication de la mairie de Paris, cette plateforme commerciale va « pouvoir rendre un service public supplémentaire aux parisiens et aux touristes en rassemblant sur une même plateforme l’ensemble de la production municipale. »

Cette plateforme s’adresse donc à deux cibles bien particulières : les touristes et les parisiens.
Cette boutique en ligne proposera plus de 250 références de produits répartis en quatre sous-parties :

  • mode & maison (sacs, porte-monnaies, les carafes Eau de Paris..)
  • nos marques et offres spéciales qui proposera des offres relatives aux musées parisiens, aux Écoles dites prestigieuses (École Boulle par exemple) ainsi que 6 établissements publics rattachés.

L’e-boutique a donc un rôle de diffuseur de la culture et des savoirs de la ville de Paris puisque des livres présentés aux expositions seront vendus sur le site marchand.
Cette plateforme proposera également des produits typiquement parisiens, citons par exemple les thés de l’enseigne « Mariage Frères ».

Image

Nous pouvons donc dire que ce site de e-commerce est un formidable outil de communication externe qui a pour objectif de promouvoir la culture et le patrimoine de la Capitale française à l’Internationnal.

Nous allons maintenant nous intéresser à la nouvelle signature internationale de la région Île-de-France qui s’intitule « Source of Inspiration ».

Image

Nous avons vu dans le précédent article une autre signature de territoire : OnlyLyon. La réalité économique oblige les villes à se démarquer les unes des autres; elles sont en perpétuelle concurrence. Les signatures ont alors la même utilité qu’un logo pour une entreprise privée : être reconnu immédiatement et y associer des valeurs.

Le logo de la ville de Paris symbolise le rayonnement de la capital; les huit bâtonnets de couleurs représentent les huit départements franciliens suggérant la forme de la tour Eiffel, symbole fort de Paris.

Le slogan « source of inspiration »  exprime l’esprit d’innovation, de création et d’invention.  La région Île-de-France souhaite être reconnu comme étant un acteur européen important en terme d’innovation, ce qui est le cas dans la réalité : selon Sabine Enjalbert, la directrice de l’Agence régionale de développement « L’Île-de-France est la première région d’Europe dans le domaine de l’innovation, mais nous souffrons encore d’un déficit en matière de faire-savoir ». Nous pouvons aussi voir que l’image de se centralise pas uniquement sur la ville de Paris mais dans sa région.

Cette marque sera également promu sur les réseaux sociaux, vecteurs importants d’information.

Ces deux actualités montrent bel et bien que les territoires sont en rude concurrence et qu’il est donc extrêmement important de se doter d’une image de marque ainsi que de créer un portail de promotion de la culture et du patrimoine régional.

Stephen Porthault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s