Rôle du réseau social « Instagram » dans la communication territoriale

instagram-logo

Source pour l’écriture de cet article : ici

Régulièrement, les réseaux sociaux sont utilisés durant la mise en place d’une stratégie de communication territoriale. Nous avons vus précédemment, par exemple, comment la communauté d’agglomération de Caen-la-Mer utilisait le gaming dans sa communication territoriale; cette dernière a fortement utilisée Facebook afin de promouvoir ses minis-jeux et s’adresser ainsi à un public jeune.

Maintenant, nous allons voir dans quel mesure il est pertinent d’utiliser Instagram pour la promotion du tourisme, domaine intimement lié à la communication territoriale. En effet, l’objectif numéro 1 de la communication territoriale est  l’attraction de population dans un territoire donnée. Le tourisme rentre donc en ligne de compte dans cette logique commerciale.

Il est pertinent de mettre en place un hashtag unique pour que les « fans » de la ville ou de la région puissent réunir Captureleurs photos. Toulouse a utilisé Instagram dans ce sens.

Une fois ce hashtag mis en place, il est possible de mettre en place des concours, organiser des événements mais surtout créer sa propre communauté officielle.

Instagram est un formidable outil pour générer du contenu mais aussi fédérer une communauté de fans autour d’un territoire. Cela permet alors au territoire de bien être référencé dans les moteurs de recherche et promouvoir le tourisme!

A titre d’exemples, voici le nombre de photos existantes sous les tags suivants (régions) (30.10.2013):

#paris: 7mio384’000
#toulouse: 233’000 photos

Stephen Porthault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s