Data.gouv.fr propose de nombreuses cartes de visualisation de données publiques

les-donnees-publiques-de-la-france-disponibles-sur-data-gouv-fr_37687_w250

Depuis plusieurs semaines, le site interne de données ouvertes du Gouvernement français propose différentes cartes de données publiques:

  • Métropolitain qui est un projet de visualisation de données urbaines
  •  Un moteur de recherche conçu par « Le Monde » qui explore les 150 millions d’euro de subventions de la réserve parlementaire en 2011
  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à disposition un site internet permettant de visualiser les effectifs d’étudiants de 2001 à 2012.
  •  ItoMap: visualisation des découpages administratifs
  • RPG 2010: visualisation d’après une carte interactive des différentes zones de culture déclarées par les exploitants en 2010.
  • Labs-data-publica qui met à disposition des données relatives  au trafic entrant par station c’est-à-dire les voyageurs validant un titre de transport dans une station de métro.
  • Comeetie qui met à disposition une carte créée par Etienne Côme et qui permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages en 2010.

Nous allons brièvement nous intéresser au dernier service open data proposé. Pour vulgariser, celui-ci propose de visualiser des zones de population de jeunes (-25 ans), de vieux (65 ans et +), de pauvres (revenus et % de bas revenus), de riches (revenus) mais aussi les zones dense et faible population.

revenufiscal

J’ai fait une capture écran de Paris et ses banlieues d’après le critères « revenu fiscal ». Nous pouvons donc clairement voir que la banlieue nord de Paris (Saint-Denis, Sarcelles) sont les zones les plus pauvres.

Intéressant, non?

Stephen Porthault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s